5 critères secrets pour choisir facilement un influenceur rentable

(Même si c’est votre première campagne)

Vous devez choisir un influenceur pour votre prochaine campagne marketing ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir quelle personne vous mettra en avant et être sûr de rentabiliser votre publicité.

Pour vous nous livrons les 5 secrets pour choisir facilement un influenceur qui vous fera gagner de l’argent sans prise de tête.

 Et vous risquez d’être surpris 😉 !

Critère n° 1 : Le taux d’engagement

La plupart des personnes qui se lancent dans le marketing d’influence n’ont qu’un mot en tête pour choisir qui fera leurs prochaines campagnes !

Les FOLLOWERS ! Mais… c’est totalement faux !

La grande partie de la rentabilité d’un influenceur se calcule en fonction de son « taux d’engagement » !

Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

Le taux d’engagement représente l’interaction des followers avec un influenceur.

Cela montre qu’il y’a un réel lien de confiance et une proximité entre l’influenceur et sa communauté.

Bien évidemment, plus le taux d’engagement est élevé plus il y’a de chance pour que la campagne ait un impact et vous rapporte des ventes ou de la visibilité.

Ce chiffre qui se situe en général entre 5 % et 10 % est calculé selon les likes, les vues, les commentaires sur un post ou une vidéo par exemple.

En quoi cela est utile ?

Connaitre le taux d’engagement d’un influenceur est d’une importance capitale pour une campagne marketing. Cela permet de ne pas se lancer dans un endroit inconnu.

Lancer une campagne sans connaitre le taux d’engagement d’un influenceur est un peu comme prendre la mer jusqu’en Amérique sans savoir si l’on embarque sur un radeau ou un paquebot.

Conclusion : Ne vous fiez pas aux nombres d’abonnés comme critère pour sélectionner un influenceur. Bien sûr cela reste important, mais la chose la PLUS importante reste et restera le taux d’engagement.

Le taux d’engagement est le critère le plus représentatif (dans un premier temps) de la rentabilité d’une campagne.

Critère n° 2 : La qualité de ses abonnés

Après avoir vérifié le taux d’engagement de votre influenceur, regardez maintenant sa E-Réputation et la qualité de ses followers.

Pour vérifier cela, rien de plus simple : vérifiez les commentaires, observez s’ils sont plutôt positifs ou négatifs, moqueurs ou sincères, s’ils viennent de personnes réellement intéressées ou bien de simple curieux…

Pour votre campagne marketing, cela sera assez significatif, si vous constatez une réelle relation dans les commentaires, il y’a de fortes chances pour que votre campagne soit un succès.

En revanche si vous voyez que la plupart des commentaires sont négatifs, railleurs, posez-vous des questions avant de vous engager avec cette personne.

Il est assez simple de voir si une personne est aimée par sa communauté ou pas.

Conclusion : N’ayez pas peur de passer du temps à vérifier la réputation d’un influenceur, même si cela s’avère en général rapide à contraster.

De plus, choisir un influenceur avec une mauvaise image peut donner un coup fatal à votre marque et lui faire perdre énormément de crédibilité.

N’oubliez jamais que se racheter une image après que celle-ci ait été entachée est très dure.

Critère n° 3 : Sa thématique

Autre critère de sélection, la thématique d’un influenceur. Il est évident que si vous désirez faire une campagne pour des produits de beauté, vous n’allez pas prendre un influenceur dont la thématique est la cuisine par exemple.

Choisissez un influenceur qui correspond à ce que vous désirez mettre en avant et ne vous laissez pas duper par le nombre d’abonnés.

Un influenceur avec 10k d’abonnés dans votre thématique sera probablement plus rentable qu’un influenceur avec 100k qui n’a rien à voir avec votre produit ou service.

Conclusion : Choisir un micro-influenceur dans votre domaine d’activité vous rapporteras plus qu’un influenceur avec 200k dans un domaine qui ne vous ne correspond pas.

Critère n° 4 : Le professionnalisme

Un influenceur habitué à faire des placements de produits sera plus compétent pour présenter votre offre qu’un influenceur débutant.

Observez ses anciennes collaborations, imaginez que ce soit votre produit qui est présenté.

Est-ce que cela correspond à vos attentes ?

Les commentaires sont-ils positifs ou négatifs ?

Est-ce que la présentation résulte d’un vrai travail ou bien est-ce que cela a été fait à la va-vite ?

Un placement de produit ne se résume pas à prendre une photo ou faire une vidéo de 10 secondes avec un lien. Les résultats de ce genre placements de produits parlent d’eux-mêmes (catastrophique).

Si vous voyez cela ! Fuyez pauvres fous !

Un placement de produit doit être un réel travail, avec des mots objectifs et sincères, une présentation visuelle qui met réellement le produit en valeur et qui donne envie.

Conclusion : La sincérité doit être palpable, un placement de produit motivé uniquement par l’argent est visible de loin et ne fait généralement que peu de ventes. Alors qu’une présentation travaillée et honnête mettra votre produit beaucoup plus en valeur et donnera envie d’acheter de manière naturelle.

Critère n° 5 : Les avis et la concurrence

Renseignez-vous sur les collaborations passées de l’influenceur, s’il a mis en avant un de vos concurrents très récemment alors cela va manquer de cohérence et faire perdre en crédibilité votre réputation et la sienne.

Vérifiez que l’influenceur ne présente pas un produit chaque jour ou très fréquemment, car au plus l’influenceur présente de produit au moins cela va captiver l’audience.

Un placement de produit doit paraître comme exceptionnel, cela doit être présenté comme une offre inédite. Quelque chose que l’on doit avoir peur de rater ! Mais si l’influenceur fait plusieurs présentations par jour ou même par semaine l’audience ne prêtera aucune attention à la présentation et zappera directement.

Il est aussi important de regarder les avis d’autres marques ayant collaboré avec un influenceur, cela vous donnera une idée sur la réussite ou non des placements de produits.

Conclusion : Vérifiez que l’influenceur ne fasse pas de placement trop fréquent. Regarder les avis des marques ayant déjà collaboré avec un influenceur est le meilleur moyen de voir si cela est rentable et professionnel (attention, gardez à l’esprit que cela peut être rentable pour un produit qui correspond mieux à l’audience de l’influenceur, mais très peu pour la vôtre, et vice-versa : voir critère n° 3 sur la thématique).